expat troglo Diane Lara
Bonjour
Je me présente, je suis propriétaire d'une maison semi troglodyte dans l'Oise, en Picardie, dans un secteur de carrière. Leurs pierres ont notamment servi a construire le Pont Neuf et le Paris haussmannien. Moi j'ai acheté en juin 2009. Ma cave est complétement dans la roche, et mon salon, a demi, les autres pièces de la maison (2 chambres, la cuisine), sont a flan de coteau. Ça a été agrandi pièce par pièce par les différents propriétaires. Le 1er acte de vente date de 1860 environ. On a doublé les murs, pour mieux isoler, refait le carrelage dans la salle de bain, la cuisine. La maison est tapissée de lambris de bois, et en PVC (impression bois) dans le salon. Au dessus du plafond, il y a les combles, accessibles par une échelle à l'extérieur, l'originale a été supprimé après que l'ancien propriétaire ai passé le pied au travers. La plupart semblent aménageables, mais le mur en pierre le long de la falaise, présente des traces de salpêtre blanc ou noir par endroits. De toute façons c'est le confort immédiat la priorité, on verra les agrandissements plus tard! En janvier 2010, j'emménage avec mon conjoint et mon fils de 2 ans. Notre fille nait en mars 2010. Le 25 décembre 2010, un bloc tombe dans la cave. Il semble qu'une profonde racine (un lilas), en soit responsable. En juin, on pose 3 étais pour maintenir la roche suivante qui semble se décrochée aussi. Puis rien, sauf une vie de famille bien remplie. Le 21 décembre 2011, c'est au dessus du salon qu'un bloc se décroche. Ça a du arrivé la nuit, parce que c'est la chute du placo du coffrage de la cheminé qui en tombant, a fait un bruit qui nous a réveillé. Le plafond de la pièce se déforme et un peu de laine de verre est visible. 2 heures après le faux plafond de lambris cède et s'écroule comme des mikados de 2 mètres chacun. Grand fracas. J'ai préparé les enfants nous partons. Les pompiers jettent un œil et la mairie publie un arrêté de péril ordinaire. Nous devons évacué, en attente de sécuriser les lieux. Voilà, je cherche conseil, ou idées pour faire avancer cette histoire. Mon assureur tourne en rond en attaquant mes voisins du dessus, la mairie pour des travaux de voirie (en mon nom, mais avec leur avocat). L'habitation n'a pas été expertisé. Les experts émettent des avis cependant, l'un 80000 € de travaux, l'autre, énonce que la cause du sinistre est le chauffage par insert.Le BRGM a fait une étude pour le coteau, et les maisons de dessus sont à surveiller, elles se fissurent. Pas d'autres "études ", j’entends chiffres, plans, analyse de la pierre, sécurisation des lieux, que j'y ré habite ou pas. La personne de la préfecture qui m'avait informé que le fonds Barnier existait me conseille d'être incisive avec mon assureur et d'exiger une expertise de l'habitation pour savoir si elle est habitable de suite; habitable avec travaux (et là, le montant est important), ou inhabitable. Connaissez vous des gens qui ont eu ce type de difficulté et qui peuvent me parler de leur expérience? Je manque d'imagination. Nan, mais je suis embêter parce que je je "bloque" moi aussi. Je sais pas comment dire ça autrement, j'ai besoin de conseils de gens qui me prendront pas pour une complète folle d'avoir acheté cette maison sur un coup de cœur avec une naïveté énorme, et pas du tout de recul, ni de calcul du risque. Diane Lara Roch'lune
Triste histoire... Aviez-vous fait venir un géologue avant d'acheter ? Avez-vous fait faire un diagnostique de stabilité des caves ?
![]() |
|