
Nous allons donc consacrer une série d’articles sur des sites décrits par les Fraysse sur les traces desquels nous avons choisi de marcher. Nous avons rephotographié les lieux et interrogé les proprétaires d’aujourd’hui. Un constat optimiste: grâce à cet intérêt pour les troglos initié par les Fraysse, nombre de ces sites sont aujourd’hui sauvés de la ruine et de l’oubli, même si certaines caves sont encore à l’abandon. Le temps est passé sur ces belles endormies. Parfois, un prince charmant est venu les réveiller : elles ressurgissent du passé dans leur éclatante beauté. Leurs murs lontemps siliencieux vous racontent les histoires de leurs anciens habitants...

Pour cette série d’articles, nous avons choisi des lieux qui illustrent la grande variété des excavations et habitations : domaine seigneurial, avec le Château du Marconnay à Parnay ; un troglo de falaise, répertorié comme « la cave aux moines » également à Parnay, propriété d'Isabelle Joly, qui a de grands projets de réhabiliation ; la carrie d' Emmanuel Gauthier, typique des troglos de plaine à Saint-Georges-des-Sept Voies ; les fours à pruneaux à Montsoreau, aujourd'hui à vendre… Et pourquoi ne pas continuer sur la lancée, si cela pouvait encourager l’éditeur l’Apart ( anciennement Cheminements) à rééditer ces ouvrages d’une grande richesse ethnologique et patrimoniale.
Lady Trog
Ces articles sont publiés avec l’aimable autorisation des éditions L'àpart et de Jean Fraysse pour les photographies de l'époque.
