Séjour dans une baume provençale à Vacqueyras

Villégiature hivernale


Nous avions déjà séjourné dans une bergerie sous roche, chez Estelle à Sivergues en plein Lubéron ( article n° 2250), près du fort de Buoux.
Cette fois-ci, la baume de Boa Vista est cachée dans une petite vallée au nord du Vaucluse près de Beames-de-Venise, sise au bien nommé hameau des Crottes! Géologie particulière et grand confort!


le hameau de la Crotte, Vacqueyras
le hameau de la Crotte, Vacqueyras

Un balcon troglodyte

L'accès à Boa Vista se mérite autant que celui à la Baume d'Estelle, même s'il est accessible en voiture. Cela permet d'assurer la tranquillité et de ne pas être dérangé par des voisins  intempestifs ou une route bruyante. 
On se parque dans un hameau aux maisons semi troglodytes puis on rejoint le gîte par un escalier qui descend vers la cour protégée qui domine la petite vallée. Le gîte d'Annabelle est semi troglo, les parties creusées et celles faites de cavités naturelles étant imbriquées jusqu'à devenir difficilement identifiables. 
La salle de bain est indéniablement creusée dans la roche ainsi que le dressing. La chambre et le salon semblent adossés à la roche. Nous sommes dans un repli du terrain mais nous sommes à l'étage le plus bas d'une maison construite à flan de falaise. Un magnifique balcon surplombe le paysage. La cour protégée du soleil et des intempéries doit être un vrai bonheur en été mais nous sommes là pour le Jour de l'An!
 

bergerie Beaumes de Venise
bergerie Beaumes de Venise

Le safre provençal

La roche jaune tendre et friable qui constitue les coteaux de Vacqueyras est appelée  le safre par les maçons provençaux. D'une épaisseur de 15 mètres environ, elle est constituée de matériaux d'origine marine, déposés dans le couloir rhodanien par la mer miocène entre -20 et - 8 millions d'années, à une époque où la Méditerranée avait envahi la dépression située au front de l'arc alpin, c'es-à-dire la future vallée du Rhône.

On trouve ainsi d'étranges formations dans le paysage qui font la joie des grimpeurs, comme à Beaumes de Venise, sur le site de Rocalinaud.

Elle permet donc le creusement de bergeries et d'abris semi troglodytes servant de soubassement ou de fond de maison.  Sa couleur jaune et sa friabilité rappellent le falun de Doué-la-Fontaine, largement utilisé pour l'épandage et à l'origine de nombreuses carrières et maisons troglodytes en Douessin (49).

Les Dentelles de Montmirail
Les Dentelles de Montmirail

Les Dentelles de Montmirail

Il existe d'autres particularités géologique remarquables à proximité. Ainsi, depuis le gîte de Boa Vosta, on aperçoit les pics des Dentelles de Montmirail auxquelles on accède par Vacqueyras ou Beaume de Venise. Au loin également, le Mont Ventoux au sommet enneigé et la Massif du Lubéron au sud.
Les spectaculaires Dentelles ont 250 millions d'années et sont constituées de couches de calcaires jurassiques verticalisées par un diapir de l'ère Trias, c'est-à-dire des remontées de roche dans une faille sous forme de "panache" de roche solide. Cette érosion différentielle offre un paysage spectaculaire digne des Dolomites et fait la joie des grimpeurs.

Renée Frank.

la chambre semi troglo, Boa Vista
la chambre semi troglo, Boa Vista

Contact Gîte Boa Vista

A réserver sur Airb&b

Boa Vosta, Mas provençal de charme semi troglodyte :
https://www.airbnb.com/l/XComPYPE

 

salle de bain Boa Vista
salle de bain Boa Vista


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 26 Janvier 2025 à 16:56 | Lu 284 fois