
Un patrimoine “englouti” répertorié
Déjà occupé sous l'Antiquité, le territoire de l'actuelle commune devient la résidence des souverains carolingiens pendant un temps, puis se développe au Moyen Âge. Elle devient, à partir du 18ème siècle un important centre pépiniériste.
Déjà bien étudiée dans l’ouvrage de Pascal Girault « Doué-la-souterraine », la ville sort lumineuse de ses nombreuses oubliettes. « … lieux de pouvoirs souterrains, espaces religieux cachés, vides où des joies et des tragédies se sont succédées au cours des siècles… » (Laurent Aubineau, préface de "Doué-la-souterraine"). L’auteur a réalisé un inventaire de quelques 200 caves riches en patrimoine englouti.
Pascal Girault « Doué-la-souterraine, une cité oubliée, aux éditions "Les caves se rebiffent ".
Le silence de l’oubli
Mister Done et Paty se penchent et tombent dans l’univers souterrain et méconnu en partant de l’habitation de surface de M. Métivier. C’est le cas de plus d’un propriétaire douessin de ne pas avoir exploré « à fond » ses caves. Là, les profondeurs sont généreusement offertes à la curiosité débordante de nos « explorateurs ». Il s’agit de patrimoine méconnu, oublié, à peine réveillé sous une lumière fugace et des pas hésitants.
Nous livrons sur le portail la bande annonce de la série visible pour les amateurs « Troglonautes Voyageurs Underground ».
Le reportage complet est disponible sur : http://www.dailymotion.com/video/xuc6yk_4-troglonautes-voyageurs-underground-episode-4-saison-1-une-porte-sous-la-ville-part-i_travel